Le Collège en images
Le Collège Val de l'Indre se situe sur la commune de Monts, commune à une quinzaine de kilomètres de Tours.
Le Collège Val de l'Indre est un établissement de proximité qui a vocation à scolariser des élèves résidant dans les communes de Monts, Artannes et Pont de Ruan. Il scolarise plus de 580 élèves à la rentrée 2012.
Etablissement d'enseignement général créé en 1974, le Collège Val de l'Indre avait pour objectif de répondre à une forte demande liée à l'expansion démographique des communes du Val de l'Indre.
Lors de la premiere rentrée des classes le collège comptait 268 élèves.
Entre 2005 et 2007, le collège a connu une phase d'agrandissement et de modernisation de ses locaux, ceci afin de répondre aux besoins pédagogiques sans cesse en évolution.
Présentation historique
La naissance du projet et la construction
En 1972, la commune de Monts comptait 4455 habitants. Au début des années 70, l’expansion démographique et l’accélération de la natalité ont conduit la municipalité à demander et à obtenir la construction d’un Collège d’Enseignement Secondaire (C.E.S.) de 600 places. Ces nouvelles places ont permis d’accueillir l’équivalent de 18 classes qui étaient jusqu’alors logées dans des préfabriqués de l’annexe du CES de Montbazon.
L’emplacement choisi par la mairie pour implanter cet établissement scolaire fut les hauteurs du Bois-Fouché. Le terrain, fourni par la mairie en octobre 1972, se situe à proximité des zones d’habitation et du programme immobilier en cours de réalisation du Camp de la Lande. Une surface de 12 000 m2 est allouée aux bâtiments scolaires et une surface équivalente aux installations sportives (cf : Les installations sportives et l’AS).
Ce terrain, en forte déclivité vers le sud, offre une superbe vue vers la vallée de l’Indre et les bois qui s’étendent en direction de Tours.
A l’ouverture du collège, les bâtiments constituant l’établissement comprennent un bâtiment à rez de chaussée abritant locaux administratifs, concierge, service médico-social et locaux socio-culturels. Un bâtiment de trois étages abritent classes, locaux scolaires, préau et un bâtiment à deux niveaux avec les services de demi-pension – cuisine salle à manger et salle de réunion. Ces trois bâtiments entourent une cour centrale ouverte. Enfin, légèrement à l’écart, un quatrième bâtiment abritent les logements de fonctions.
Les travaux, commencés le 17 mai 1973, se sont achevés en mars 1974.
La première rentrée des classes
La première rentrée des classes a eu lieu au retour des vacances de Pâques en 1974. Auparavant, les élèves étaient dans des préfabriqués et dans des locaux prêtés par l’école primaire depuis près de deux ans. En 1973 – 1974 l’effectif du CES de Monts était de 268 élèves, l’année suivante il était de 330 élèves, soit une augmentation de 23%.
Ce sont donc 330 élèves qui ont fait leur rentrée dans le collège Val de l’Indre au printemps 74.
Les équipements sportifs et l’AS
Après la fin des travaux du C.E.S. Val de l’Indre, la construction du complexe sportif du Bois Fouché pouvait commencer. Le programme de construction prévu par le conseil municipal comprenait :
Un double plateau pouvant être joué en terrain de hand-ball dans la longueur ou en deux terrains de basket-ball dans la largeur.
Un terrain de jeu comprenant un terrain de hand-ball et deux terrains de tennis.
Un sautoir en hauteur – longueur.
Deux lançoirs collectifs.
Une piste de 100m.
Un gymnase.
Un parking de 120 voitures et 4 cars.
L’ensemble occupe une surface de 12 000m2 (équivalente à la surface du collège).
L’Association Sportive (AS) du CES Val de l’Indre a débuté lors de l’année scolaire 1974 – 1975. Cinq activités sont proposées à chaque élève.
Présentation géographique
Le collège Val de L'Indre est situé dans la région Centre et plus précisément dans la ville de Monts dépendant du département d'Indre et Loire (37).
|
Quelques vues d'avant les travaux d'agrandissement et de rénovation: